Qu’il s’agisse d’améliorer l’expérience globale, les performances sur PC ou embellir un jeu déjà fort sympathique visuellement, les mods sur Dragon’s Dogma 2 sont déjà légion. Nous en dénombrons en effet près de 500 après seulement quatres semaines ! Si comme nous vous aimez vous adonner au modding, il y a donc de quoi faire ! Voici justement une liste de départ avec laquelle vous pourrez mieux débuter ou profiter de votre aventure.

Fluffy Mod Manager : l’Archimonarque des mods pour Dragon’s Dogma 2

Dragon's Dogma 2 Mod Manager
La pierre angulaire du modding sur Dragon's Dogma 2 © FluffyQuack

Avant d’entrer dans le vif du sujet du modding de Dragon’s Dogma 2, il est absolument impératif de vous procurer le Fluffy Mod Manager de Fluffy Quack. Celui-ci rend en effet enfantine l’installation et désinstallation de mods. L’autre alternative est de copier soi-même chaque fichier, mais les retrouver dans le dossier racine du jeu peut rapidement s’avérer délicat. 

Pour installer ce Mod Manager de Fluffy, rien de plus simple. Il suffit de le dézipper n’importe où sur votre PC, puis d’en lancer l’exécutable. Une fois l’interface ouverte, sélectionnez comme jeu actif Dragon’s Dogma 2, en lui indiquant où il est installé. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à glisser les mods au format PAK dans la fenêtre du Mod Manager. Une fois cela fait, cliquez sur les mods présents dans la liste, et l’outil se chargera du reste. Vous l’aurez compris, il est préférable de lancer le Mod Manager avant de lancer le jeu, afin de s’assurer que les mods sont bien actifs.

REFrameWork : le véritable script de Dragon’s Dogma 2

Dragon's Dogma 2 REFramework
Un autre outil indispensable pour modder le jeu. © praydog2

Après le Fluffy Mod Manager pour vous aider à installer les mods, vous aurez dans certains cas besoin de REFrameWork par praydog2 pour les faire fonctionner dans Dragon’s Dogma 2. Une fois encore, son installation se veut extrêmement simple. Vous n’avez qu’à extraire le fichier dinput8.dll du fichier zip et le placer dans le dossier d’installation du jeu.

Ensuite, une fenêtre apparaîtra automatiquement à chaque lancement de Dragon’s Dogma 2 ou en pressant la touche Inser sur votre clavier. Cette fenêtre vous permettra de paramétrer selon vos besoins les mods utilisant REFrameWork et impliquant de modifier le FrameWork du jeu. Nous y reviendrons le cas échéant.

DD2 Save Manager : si une seule sauvegarde n’est pas assez

Dragon's Dogma 2 Save Manager
Un mod pas très sexy visuellement, mais ô combien utile ! © LennardF1989

Si vous souhaitez lancer une nouvelle partie toute fraîche dans Dragon’s Dogma 2, cela impliquera malheureusement d’écraser votre présente sauvegarde. Pour pallier ce fâcheux problème, DD2 Save Manager par LennardF1989 est là pour vous. Cet outil va en effet créer différents dossiers de sauvegarde, vous permettant d’avoir plusieurs personnages actifs. 

Son installation et utilisation s’avèrent très simples. Vous n’avez qu’à l’extraire dans un dossier à placer n’importe où sur votre PC. Lancez-le ensuite via son exécutable. Assurez-vous toutefois de le faire avec les droits d’administrateur, car celui-ci va accéder à des dossiers protégés. Le Save Manager devrait tout seul le chemin d’installation de Dragon’s Dogma 2. Avant de lancer le jeu, vous devrez d’abord lancer le mod. À chaque sauvegarde faite en jeu, celui-ci va l’enregistrer dans un profil donné. Si vous décidez de créer une nouvelle sauvegarde, un autre profil sera créé, et ainsi de suite. Vous pourrez ainsi passer de l’un à l’autre depuis l’outil, à condition d’être sur l’écran de démarrage du jeu.

Crazy’s Shop : qui a parlé de microtransactions ?

Dragon's Dogma 2 Crazy's Shop
Vous ne manquerez de rien avec ce mod. © XxCRAZYPOTATOxX

Il est maintenant véritablement temps de parler des mods que nous estimons incontournables pour Dragon’s Dogma 2. À commencer par Crazy’s Shop de XxCRAZYPOTATOxX. Comme son nom l’indique, ce mod ajoute un vendeur à la capitale Vernworth proposant 255 exemplaires de différents objets autrement assez rares. On peut citer pêle-mêle du matériel de campement, des Transpierres, des Pierres de Réveil, des Portacristaux ou encore des Scarabées dorées servant à augmenter la capacité d’inventaire de son personnage et de son Pion principal. Si cela ne vous suffit pas, le stock de 255 objets sera renfloué chaque jour.

Une telle chose s’avère évidemment bien pratique, surtout quand tout ceci est gratuit et non vendu en tant que microtransactions, n’est-ce pas ? S’agissant de son installation, il suffit de passer par le fameux Fluffy Mod Manager pour en profiter en toute simplicité. Le moddeur conseille toutefois de procéder à une sauvegarde devant le vendeur avant d’utiliser sa création.

Infinite Stamina Out of Combat : un grand bol d’air pour l’exploration

Être à bout de souffle après deux minutes de sprint quand vous vous baladez dans Dragon’s Dogma 2, ça vous gonfle ? Le moddeur llingsamuel a pensé à vous avec Infinite Stamina Out of Combat. Tout est dit dans le titre : en-dehors des combats, votre endurance sera infinie, comme quand vous déambulez dans les villes.

Son installation n’est toutefois pas possible via le Fluffy Mod Manager. Pas de panique toutefois, l’affaire est toute simple. Il vous suffit en effet de placer le fichier du mod dans le dossier relatif à REFrameWork. Plus exactement dans le chemin suivant : reframework/autorun. Vous n’aurez de plus pas besoin de passer par la fenêtre de REFrameWork, le mod fera son office tout seul comme un grand. À vous les longues balades sans jamais être essoufflés !

Teleportation : un système de voyage rapide digne de ce nom

Dragon's Dogma 2 Portacristal
Avec ce mod, les Portacristaux deviennent des reliques du passé. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Pour rester sur le thème d’une exploration simplifiée, le mod Teleportation de rthomasv3 devrait grandement vous changer la vie ! Comme son nom l’indique, celui-ci vous permet de vous téléporter à peu près n’importe où sur la carte, sans avoir à utiliser de Portacristal ou de Transpierre. 

Pour l’installer, nous vous recommandons de passer par le Fluffy Mod Manager. Vous aurez cependant également besoin de REFramework pour le faire fonctionner. Mais les bienfaits du mod surpassent largement les pré-requis pour en profiter, si le système de voyage rapide du jeu de base vous insupporte.

Do not be Afraid of Excess Weight : le mod qui va vous soulager d’un poids monstrueux

Dragon's Dogma 2 Interface
Un inventaire surchargé ? Pas avec ce mod ! © Geralt de Reeves pour Gameblog

La gestion du poids dans l’inventaire est clairement l’un des plus gros défauts de Dragon’s Dogma 2. Pour conserver un peu d’immersion, mais se faciliter grandement la vie, nous vous conseillons le mod Do not be Afraid of Excess Weight par J3DOON. Celui-ci permet d’augmenter le bonus des Anneaux d’accroissement visant à augmenter votre capacité d’inventaire. De son bonus de base fixé à 5, vous pouvez passer à 20, 50, 500, voire 5 000 selon votre préférence.

Vous devrez donc choisir le fichier permettant d’augmenter le bonus selon la valeur qui vous convient le mieux. Une fois cela fait, vous n’avez qu’à le placer dans Fluffy Mod Manager et laisser l’outil faire son travail. Une fois le mod installé, passer plusieurs longues et pénibles minutes à trier son inventaire sera un souci appartenant au passé (et tant mieux) !

Custom Difficulty Tweaks : pour pimenter votre New Game+

Le début de Dragon’s Dogma 2 n’est pas simple. Votre groupe est mal équipé, vous manquez de compétences et les grands monstres peuvent rapidement vous transformer en chair à pâté. Les choses changent radicalement vers la fin du jeu, et surtout en New Game+. La puissance des ennemis ne change pas, et des adversaires autrefois redoutables deviennent risiblement simples à abattre.

Si vous préférez que le jeu vous résiste un peu, Custom Difficulty Tweaks par talimity devrait vous intéresser. En passant par REFrameWork, vous pourrez paramétrer de nombreux éléments pour une difficulté véritablement sur-mesure. Vous pouvez même vous en servir au début si vous trouvez l’expérience trop difficile. Son installation passe simplement par Fluffy Mod Manager. Pour appliquer vos propres modifications, cela passera par la fenêtre de REFrameWork directement en jeu.

DD2 CPU Priority : un mod performant en attendant un patch

Après les mods améliorant l’expérience globale de Dragon’s Dogma 2, nous souhaitons nous attarder sur quelques mods visant à en améliorer les performances. C’est un fait : le titre de Capcom n’est clairement pas un bijou d’optimisation. Le mod DD2 CPU Priority de GrassGrassGrass vient modifier la priorité du processeur pour le jeu. Dans les faits, cela devrait limiter les saccades dans les villes et villages. À l’heure actuelle, le moteur de Dragon’s Dogma 2 fait beaucoup travailler le processeur, qui peut être comme on dit dans le jargon « bottleneck ». Ce mod est donc une solution salutaire en attendant un patch à la hauteur des attentes en ce sens. 

Attention toutefois, il ne fonctionne que sur Windows, car son installation vient modifier le registre du système d’exploitation. La manœuvre ne présente aucun danger pour votre ordinateur. Nous l’avons fait, et n’avons pas de problème à déplorer. Le processus vous ouvrira plusieurs fenêtres, sur lesquelles vous n’avez qu’à cliquer sur « Oui ». Une fois l’archive modifiée, vous devrez redémarrer votre PC pour que le changement soit effectif. Si par précaution vous souhaitez plus tard le désinstaller, vous trouverez dans la rubrique Téléchargements du mod le fichier « Uninstall DD2 Priority ». Vous n’aurez qu’à le lancer, et le tour sera joué.

DLSS 3 FrameGen for 20 and 30 GPUs : le pied de nez à NVIDIA

Le DLSS 3 fait des merveilles sur Cyberpunk 2077 et peut faire de même sur Dragon's Dogma 2. © NVIDIA

Si vous disposez d’une RTX 2000 ou 3000 et que vous préférez le DLSS au FSR, le mod DLSS 3 FrameGen for 20 and 30 GPUs de XProoo vous permet d’accéder à la fonctionnalité Frame Generation, autrement exclusive aux RTX 4000. À noter toutefois que ce mod contient des fichiers du moddeur PureDark, qui offre cet accès seulement aux personnes finançant sa page Patreon. Si vous souhaitez soutenir son travail, passez par ce biais au lieu du mod qui nous intéresse ici. Vous pouvez également essayer ce mod, puis soutenir son créateur.

D’autant que son installation se veut quelque peu délicate. Tout d’abord, vous devrez lancer Dragon’s Dogma 2 et changer les réglages suivants : 

  • Activer un des modes de rendu du DLSS
  • Activer NVIDIA Reflex
  • Mettre le FrameRate en valeur « Variable »
  • Activer la Synchronisation Verticale

Vous pourrez ensuite télécharger le mod et dézipper les deux fichiers .dll dans le dossier racine du jeu. Une fois cela fait, vous devrez télécharger dlssg-to-fsr3-0.90 de Nukem. Trouvez dans celui-ci le dossier dll_version, ouvrez-le et copiez dlssg_to_fsr3_amd_is_better.dll ainsi que version.dll dans le dossier racine du jeu. Une fois tout ceci fait, rendez vous dans le dossier du jeu et supprimez le fichier shader.cache2, sauf si vous avez préalablement installé REFrameWork. 

Assurez-vous ensuite que les overlays NVIDIA et MSI Afterburner le cas échéant sont désactivés. Autrement, le jeu crashera à son lancement. Enfin, assurez-vous que l’option « Accélération matérielle GPU » est bien activée dans Windows, et activez-la si ce n’est pas fait. Un redémarrage sera dans ce cas nécessaire.

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez lancer Dragon’s Dogma 2 et profiter de la Frame Generation. Attention toutefois, cela peut provoquer quelques saccades au niveau de l’interface. Appuyer sur la touche Fin de votre clavier coupe le mod, et donc les saccades. Si vous souhaitez le désinstaller complètement, vous n’aurez qu’à supprimer nvngx_dlss.dll, sl.interposer.dll, dlssg_to_fsr3_amd_is_better.dll, and version.dll dans le dossier racine du jeu.

Clear ReShade : pour embellir encore Dragon’s Dogma 2

Dragon's Dogma 2 Clear ReShade
Ce mod vient embellir encore un peu un jeu déjà enchanteur. © saorix2

La direction artistique à la fois réaliste et fantastique, ainsi que les jolis effets de lumière de Dragon’s Dogma 2 sont déjà l’un de ses points forts. Il est toutefois possible d’embellir encore l’expérience grâce à des ReShade. Ceux-ci viennent justement modifier plusieurs éléments d’un jeu pour proposer différentes ambiances ou mettre en exergue certains détails.

C’est justement le cas de DD2 Clear ReShade par saorix2, qui vient éclaircir le jeu et rendre l’ensemble un brin plus net et réaliste. Ceci n’a quasiment aucune influence sur les performances du jeu. Qui plus est, son installation se veut extrêmement simple. Vous n’avez en effet qu’à placer le fichier du mod dans le dossier racine du jeu. REFrameWork est toutefois indispensable pour que le jeu ne crashe pas après l’installation du ReShade.

Voilà qui conclut notre sélection des meilleurs mods pour améliorer votre expérience dans Dragon’s Dogma 2. N’hésitez pas à partager vos propres trouvailles dans les commentaires, et à mettre un petit pouce en l’air sur les pages Nexus Mods respectives de chaque mod pour soutenir le superbe travail des moddeurs !